Projet du Cairn

Le Cairn est un projet associatif né en 2015 de la volonté d’un groupe de citoyens de lancer une monnaie locale sur le bassin de vie grenoblois et le sud Isère.

 

 

Les objectifs du Cairn :

Le Cairn c’est une monnaie qui permet de favoriser les échanges économiques locaux et responsables sur notre territoire. L’utiliser c’est agir concrètement pour :

  • Favoriser l’activité économique locale de la région grenobloise
  • Etablir la confiance et encourager l’entraide entre tous les utilisateurs
  • Soutenir la transition énergétique et respecter l’environnement
  • Permettre au citoyen de s’impliquer dans la gouvernance de sa monnaie
  • Dynamiser l’économie réelle et résister à la spéculation

 

 

Le cairn, c’est cet amas de pierre que l’on retrouve au bord des chemins de montagne.
Il est placé pour marquer un lieu particulier, montrer un chemin, guider vers les sommets et invite tout un chacun à ajouter sa pierre.

 

Le territoire du Cairn

Le Cairn sera mis en circulation à l’automne 2017 sur le territoire délimité par le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) grenoblois ainsi que sur les parties iséroises des massifs de la Chartreuse, du Vercors, du Trièves, du Valbonnais, du Beaumont et du plateau Mathesyin.

 

Territoire de circulation du Cairn

 

Son extension à des zones adjacentes reste possible si l’ajout de la zone en question permet de favoriser la circulation du Cairn, les circuits courts et les échanges économiques responsables sur le territoire.

 

Fonctionnement associatif

La vie de l’association le Cairn – Monnaie Locale et Citoyenne est organisé autour des instances suivantes : 

 

  • Le Comité d’Orientation (CO) réunira 4 fois par an l’ensemble des adhérents qui le souhaitent pour débattre et décider sur des questions d’orientation du projet. Au moins 1 fois par an le CO validera les bilans, le budget et élira les représentants au Comité de Pilotage. Une pondération des votes sera effectuée pour équilibrer équitablement les voix des utilisateurs et des prestataires du réseau (50/50)

 

  • Le Comité de Pilotage (CP) de l’association, composé de représentants des utilisateurs et des professionnels sera élu chaque année lors de l’AG. Il se réunit tous les mois pour veiller au bon fonctionnement du projet du Cairn. Chaque membre du CP se verra attribuer une responsabilité de coordination et d’animation sur l’un des axes du projet (ex : trésorerie, secrétariat, gestion du réseau, partenariats particuliers, sensibilisation, communication…) 

 

  • Des Groupes de Travail (GT) qui se mettent en place en fonction des besoins du projet (ex : groupe de travail sur la monnaie électronique). Ces groupes de travail seront constitués de tous les bénévoles qui le souhaitent et devront fournir au reste de l’association de quoi décider lors des comités d’orientation.

 

  • Un Groupe de Vitalité Démocratique (GVD) a pour rôle d’aider au dynamisme de l’association et de veiller au respect de la charte et des valeurs citoyennes de l’association.

 

  • Un Comité de Suivi (CS), composé de 5 délégués, il assure la gestion administrative et quotidienne des actions et du fonctionnement de l’association. Il est issu du comité de pilotage et se réunit autant que nécessaire