En tant que professionnel, comment re-utiliser mes cairns ?

Tout d’abord, le Cairn fonctionne sur un réseau de partenaires. Il est ainsi possible de payer ses fournisseurs en Cairn, s’ils font partie du réseau. Vos fournisseurs ne font pas partie du réseau? Pas d’inquiétude, deux options s’offrent à vous:

  1. Demandez à vos fournisseurs d’intégrer le réseau du Cairn,
  2. Changer de fournisseurs. L’association vous aidera à trouver des fournisseurs localement (fournisseurs de marchandises, emballages, imprimeurs, comptables, artisans…).

Ensuite, vous pouvez également verser une partie de vos salaires en Cairn. Toutefois, vous devez avoir l’accord préalable de vos employés. Ces employés (ou vous-même) doivent également être adhérent de l’association pour recevoir et payer en Cairn.

L’association travaille activement pour intégrer dans son réseau de partenaires des prestataires de services publiques. Les entreprises telles que GEG, les régies de transport, les distributeurs d’eau seront peut-être bientôt dans le circuit économique de la monnaie locale. Ainsi, il sera également possible de payer une partie de vos charges. Toutefois, il ne sera pas possible de régler le Trésor Public avec vos cairns.

Si vous n’arrivez pas à dépenser vos cairns, il existe une dernière option: reconvertir vos cairns en euro. Cette reconversion est souhaitée la plus faible possible car elle ne stimule pas la circulation du cairn et le développement des échanges locaux. Une contribution à la relocalisation, faible (2%) mais existante, est prélevée lors le la reconversion. Cette contribution permet :

  1. de développer le réseau d’acteurs en favorisant l’échange avec les cairns,
  2. assurer aux consommateurs utilisant le Cairn que les professionnels feront autant que possible circuler le Cairn dans l’économie locale, et
  3. aider les entreprises membres à mettre en place des projets « responsables et verts ».