Association Solenciel

12 place de Lavalette 38000 Grenoble

Association à but non lucratif, Solenciel permet à des personnes victimes des réseaux de traite des êtres humains, de trouver un travail digne et pérenne afin de construire une nouvelle vie. Le projet est né de la rencontre dans la rue entre des femmes en situation de prostitution et l’association Magdalena.

Une demande simple : avoir un travail digne pour sortir du réseau de prostitution. Avec le soutien des associations spécialisées l’Appart et l’Amicale du Nid ainsi que le Secours Catholique – Caritas France, Solenciel a mis en place un accompagnement adapté :
● Apprentissage du Français
● Accompagnement administratif
● Utilisation des transports verts
● Maîtrise des techniques de ménage écologique
● Formation certifiante d’agent de propreté
● Suivi professionnel

Solenciel forme et embauche ces personnes en tant qu’agents de propreté pour les entreprises à qui l’association propose des services de ménage avec des techniques innovantes et écologiques. L’association utilise des moyens de transport verts (vélos et VAE).

Derrière une entreprise de ménage classique, se dessine un cheminement long qui comprend de la formation et un travail de lutte pour s’extraire des réseaux de traite des êtres humains.

« Donner un travail digne c’est donner l’autonomie et la dignité à des personnes dont l’humanité a trop souvent été bafouée. »

L'actualité sur les réseaux