Quels professionnels acceptent le [e]-Cairn ?

Il est difficile de dire combien de professionnels acceptent le [e]-Cairn dès son lancement. Chaque professionnel est libre de passer au numérique ou non. Une période de mise en place sera nécessaire afin de pouvoir dresser une première carte du [e]-Cairn.

Quel sont les coûts du [e]-Cairn pour l’association ?

Les coûts pour le développement et la maintenance du [e]-Cairn sont les suivants :

  1. un salarié à plein temps
  2. Coûts des sms envoyés par les utilisateurs 
  3. Hébergement de la plateforme
  4. Logiciel

Le coût annuel total du [e]-Cairn est de 35 000€. Les adhésions des particuliers et des professionnels financent le fonctionnement de l’outil numérique.

Dans quel cas la carte de sécurité est-elle demandée ?

Les opérations sensibles sur la plateforme [e]-Cairn nécessitent la carte de sécurité :

  1. changement de mot de passe
  2. Ajout de bénéficiaire
  3. Virement vers un compte non enregistré 
  4. Édition du profil
  5. Changement du numéro de téléphone pour les paiements par SMS

Quelles mesure de sécurité pour le [e]-Cairn ?

La connexion au compte en ligne [e]-Cairn s’effectue via un identifiant et un mot de passe. Les opérations sensibles sur la plateforme s’effectuent à l’aide d’une carte de sécurité personnelle.

Les paiements par SMS sont sécurisés par l’outil même qui est utilisé à savoir le téléphone. Les téléphones sont majoritairement verrouillés  et constituent donc en soi une sécurité.

Comment alimenter son compte e-Cairn ?

Vous pouvez alimenter votre compte [e]-Cairn de deux façons :

  1. en effectuant un virement bancaire auprès de l’association (RIB ICI) en mettant comme objet « CONVERSION E-CAIRN – mail utilisé sur le compte»
  2. En vous rendant au local de l’association pour effectuer le crédit en [e]-Cairn par un membre de l’association 

Une période de mise en place sera nécessaire afin d’estimer les besoins sur leur territoire en ce qui concerne l’ouverture d’autres lieux physiques pour alimenter son compte [e]-Cairn.

Y a-t-il des frais de compte ? Des commission sur les transactions ?

L’usage du [e]-Cairn pour les particuliers comme pour les professionnels est inclus dans l’adhésion au Cairn. L’association a décidé de ne pas mettre en place de frais de gestion de compte ni de commission sur les transactions (que ce soit par virement ou par sms).

Le Cairn se distingue ainsi du système bancaire traditionnel et continue d’oeuvre via le [e]-Cairn au développement de l’économie locale.

Y a-t-il une application mobile ?

L’association a décidé de ne pas développer d’application mobile pour le [e]-Cairn car nous ne jugions pas prioritaire cet outil et que les compétences internes ne nous le permettait pas. De plus la maintenance d’une application mobile est plus lourde que celle d’un site web responsive (qui s’adapte à la taille des écrans).

Nous avons donc fait le choix d’opter pour une plateforme sous forme de site web.

Pourquoi le paiement par sms ?

L’association a opté pour le paiement par SMS car cette solution offre la meilleure couverture réseau au regard de la diversité du territoire sur lequel circule le Cairn. De plus pour des questions de sobriété la solution SMS ne nécessite pas de matériel supplémentaire, la majorité des personnes possédant déjà un téléphone portable.