Actus

Assemblée Générale 2022 : mercredi 21 septembre à Grenoble et en visio


1/ INFOS PRATIQUES


2/ CONVOCATION

En septembre 2022, la Monnaie Locale le Cairn fêtera ses cinq années de circulation dans l’agglomération grenobloise, dans le Trièves, en Matheysine, dans l’Oisans, dans le Grésivaudan, dans le Vercors, dans le Pays Voironnais, dans la Bièvre, à Saint Marcellin, à Tullins et à Paladru. Cependant, la sixième année d’existence de la monnaie locale est aujourd’hui incertaine.

En effet, le fonctionnement du Cairn reposait principalement sur le soutien financier de la Métropole Grenobloise et dernièrement le renouvellement de cette subvention n’a pas été acté. Cette dernière soutenait l’essentiel du poste salarié et des charges (actions de communication, démarchages, loyer du local, etc.).

Si nos principaux objectifs, aujourd’hui plus que jamais, sont toujours de :

  • Soutenir sur le territoire une économie locale, typée Sociale et Solidaire (ESS) et privilégiant les circuits courts et la qualité 
  • Dynamiser un réseau de producteur·trice·s, commerçant·e·s et consommateur·trice·s adhérant à ces valeurs.

Le Cairn doit pour cela continuer à convaincre au sujet des apports des Monnaies Locales mais trouver des nouveaux moyens de fonctionnement interne. Sans financement nouveau, le maintien du fonctionnement du Cairn et du poste salarié est assuré jusque décembre 2022. Après cette date, le fonctionnement et le développement  du Cairn ne reposera que sur des bénévoles.

A l’heure actuelle, ce collectif n’est pas suffisant pour continuer à développer la monnaie locale : nous avons besoin d’une mobilisation massive de nouveaux bénévoles pour maintenir et développer la circulation du Cairn.

Nous appelons chacun·e, intéressé·e, adhérent·e particulier·e, professionnel·le, partenaire et institutionnel à être présent·e en nombre pour l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire du mercredi 21 septembre à Grenoble ou à nous faire remonter vos contributions écrites (à l’adresse contact@cairn-monnaie.com).

Ce Comité d’Orientation permettra ainsi l’échange autour de :

  • du bilan d’activité et financier de l’année 2021 ;
  • du contexte financier et de l’état des forces bénévoles présentes ;
  • de la clarification de la vision de l’association ;
  • des actions futures en accord avec la vision décidée collectivement.

Chacun·e, intéressé·e, adhérent·e particulier·e, professionnel·le, partenaire et institutionnel peut participer au nouveau départ du Cairn !

3/ RAPPORT D’ACTIVITÉ ET COMPTES FINANCIERS

Le rapport d’activité de l’année 2021 du Cairn est disponible ! Basé sur la structure du rapport « Monnaies locales : monnaies d’intérêt général » de 2021 du mouvement Sol, ce rapport retrace l’impact de la monnaie locale du bassin de vie grenoblois sur l’année 2021.

Le collectif du Cairn peut être fier des résultats atteints après une année de reprise des évènements, grâce à la mobilisation de ses bénévoles, son équipe salariée, ses adhérent·e·s particulier·e·s, professionnel·le·s, partenaires et institutionnels.

Ce rapport s’accompagne des comptes financiers de l’année 2021 certifiés par notre expert-comptable, M. Drevet que nous payons en Cairns 😉

Bonne lecture !


4/ QUELQUES RÉPONSES A VOS QUESTIONS 🙂

Est-ce que je peux toujours changer mes euros en Cairns dans les comptoirs de change et les utiliser ?

Oui, la monnaie locale circule et fonctionne toujours en numérique et en billets jusqu’à qu’une décision soit prise à l’Assemblée Générale du mercredi 21 septembre qui réunira les adhérent·e·s du Cairn ! Venez nombreux et nombreuses 🙂

En tant que professionnel·le, il n’y a pas de risque à ce que je continue d’accepter les Cairns ?

Aucun, le fonctionnement du Cairn est toujours assuré, et si l’association s’arrêtait, tous les Cairns en circulation sont gagés dans nos fonds de garantie (la Nef pour le numérique et le Crédit Coopératif pour les Cairns papiers), c’est-à-dire que nous avons le même montant que le total des Cairns en circulation bloqué en banque. Vous pouvez donc continuer à accepter les Cairns et soutenir le réseau des acteurs et actrices d’une économie locale, pour la transition écologique et sociale !

Est-ce que je peux changer mes Cairns en euros ?

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ne permet pas aux utilisateur·trice·s d’échanger des Cairns en euros. Vous pouvez toujours utiliser vos Cairns dans le réseau adhérent des professionnel·le·s acceptant la monnaie locale : https://www.cairn-monnaie.com/la-carte/. En revanche, pour les professionel·les, associations et collectivités adhérentes, la reconversion de Cairns en euros est autorisée dans les cas où la ré-utilisation des Cairns n’est pas possible.

Et si l’association est dissoute, que se passera-t-il ?

Rien n’est acté encore, l’Assemblée Générale du mercredi 21 septembre souhaite remobiliser et permettre la passation des tâches de gestion à des bénévoles pour que la circulation et le développement et le développement de la monnaie locale continue ! Si vous souhaitez y participer, merci de remplir le questionnaire suivant : https://framaforms.org/assemblee-generale-du-cairn-le-mercredi-21-septembre-1659704481

Si la mobilisation n’est pas suffisante, l’association définira une date d’arrêt de la circulation de la monnaie, à partir de laquelle il ne sera plus possible de changer des euros en Cairns et de payer en Cairns. Après cette date, les professionnel·le·s seraient ensuite remboursé·e·s en échange de leurs Cairns restants.

Permanences du Cairn pendant l’été à Grenoble

Pendant l’été, les permanences à Grenoble à Cap Berriat (21 rue Boucher de Perthes) seront réduites aux jours suivants de 13h à 18h :

  • Juillet : mercredis 13, 20 et 27 juillet
  • Août : mercredi 3, jeudi 4, mercredi 10 et jeudi 11 août

Le jeudi 1er septembre, la permanence ne sera pas assurée.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@cairn-monnaie.com ou par téléphone au 06 65 44 65 87 pour prendre rendez-vous sur un autre créneau qui vous conviendrait mieux !

Bel été de la part de toute l’équipe du Cairn 🙂

[Actu] – Formation au Pays Basque avec l’Eusko !

Le Cairn, avec son Coordinateur est parti à Bayonne la semaine dernière pour se former et s’inspirer de partages d’expériences de partenaires et membres de l’Eusko (collectivités, régies, associations, commerces, équipe de l’Eusko…) en parcourant le Pays Basque, avec la Ville d’Hendaye, Mélanie Verdier Eusko, Piscine Landagoien Ustaritz, L’APOSTrophe Cuisine et Comptoir, Pika Ostatua, Euskal Herriko Laborantza Ganbara et Collectivité Service.

L’occasion également de partager des expériences avec les autres monnaies locales présentes de toute la France, avec Le Florain, La Bulle Monnaie Locale Charente, La Monnaie d’Intérêt Economique Local – MIEL, Le Lien – Monnaie Locale du bassin de la Loire haute, Moneko, La Roue Marseillaise, La Roue du Pays d’Aix, La Roue 84 – Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Vaucluse, La Gonette : Monnaie Locale Citoyenne et La Pive – monnaie franc-comtoise !

Réunion du Comité de Pilotage du 1er juin 2022

Le comité de Pilotage s’est réuni le 1er juin 2022.

Prochaine réunion ce mercredi 6 juillet à 18h30 en visio-conférence : https://visio.myceliandre.fr/b/lec-mrx-6mr-drs

Le compte rendu est à lire ci-dessous.

Points importants :

  • Finances : Le Cairn va sûrement perdre le soutien financier de la Métro malgré une demande de subvention à la Métro envoyée le 31 mai 2022 (15 k€ demandée pour l’année 2022 pour financer le déploiement de la monnaie numérique) en complément d’adhésions demandées aux collectivités de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole, de Pont-de-Claix et des communes de la métropole pour soutenir le fonctionnement de l’association.
    • Des actions sont encore en cours pour tenter de trouver des financements permettant de garder le poste salarié. À partir de septembre, des temps collectifs seront organisés pour réfléchir ensemble à la suite du Cairn sans ce financement important.
  • GT Mesures Économiques – Réunion du 01/06/2022 : La réunion a fixé quelques pistes d’actions. Des prochains temps seront fixés à la rentrée.
  • GT Gouvernance – Comité d’Orientation du 15 juin 2022 à Grenoble : 3 scénarios seront proposés pour revoir la gouvernance et le fonctionnement interne de l’association, avec un débat mouvant et un vote par jugement majoritaire comme au CO du 27 avril à Voiron. Le CR est disponible en ligne : https://www.cairn-monnaie.com/compte-rendu-du-comite-dorientation-du-15-juin-2022/ – La date de la prochaine réunion du groupe de travail gouvernance sera mardi 12 juillet de 12h à 14h à Cap Berriat (21 rue Boucher de Perthes) à Grenoble et en visio-conférence (https://visio.myceliandre.fr/b/lec-mrx-6mr-drs). Merci de prévenir si vous comptez assister à la réunion en visio-conférence.

Réunion du Comité de Pilotage du 11 mai 2022

Le comité de Pilotage s’est réuni le 11 mai 2022.

Le compte rendu est à lire ci-dessous.

Points importants :

  • Déménagement du local à Cap Berriat à Grenoble – 21 rue Boucher de Perthes, effectif au 24/05/2022 pour des raisons financières et pour faire réseau avec des acteurs de l’ESS
  • GT Règles économiques : Un groupe de travail se doit d’être lancé avec les personnes intéressé·e·s dont celles présentes au Comité d’Orientation pour préciser les modalités définies lors du Comité d’Orientation et définir l’implémentation des mesures votées en Comité d’Orientation du 27 avril. Réunion prévue le mercredi 1er juin de 12h30 à 13h30 en visio sur ce lien : https://visio.myceliandre.fr/b/lec-mrx-6mr-drs
  • GT Gouvernance : Suite à la dernière réunion du groupe de travail, 3 scénarios ont été ciblés. Trois groupes vont travailler et présenter chaque scénario pour le Comité d’Orientation du 15 juin à Grenoble, à Cap Berriat – 21 rue Boucher de Perthes, de 18h30 à 21h30
  • Le Comité de Pilotage évoque l’objectif d’avoir une subvention de la ville de Grenoble avec un modèle d’adhésion basé sur les monnaies locales à 10ct€/hab., pour avoir au début autour de 5 000 € avec comme objectif d’atteindre 16 000 € à terme, avec l’expansion du Cairn et le recrutement d’autres salarié·e.

Compte-rendu du Comité d’Orientation du 15 juin 2022

14 personnes (9 en présentiel, 1 en visio, 4 représentées) dont 2 professionnel.le.s à Cap Berriat, Grenoble

OBJECTIF : Décider de la nouvelle gouvernance du Cairn à partir de septembre

PARAMÈTRE : être efficace avec moins de bénévoles

  1. Présentation des 3 scénarii travaillés en amont (cf doc de présentation)
  1. Débat mouvant avec positionnement de chacun : le scénario 1 arrive largement majoritaire (porté par Simon)
AtoutsQuestions à éclaircir
– mutualisation des forces vives
– fin de la sectorisation
– réduction du nombre d’instances, simplification
– partitionne et clarifie les engagements bénévoles (4 niveaux)
– l’engagement bénévole peut être limité dans le temps (6 mois, 1 an)
– lisible et flexible, répond à la problématique du désengagement des bénévoles au CP
– qui a le rôle d’employeur ?
– rôle de trésorier, de RH, de com ?
– un CO tous les 3 mois suffisant ?
– organisation du Groupe actions, devenir des groupes locaux
– rôles et pouvoirs (prises de décisions) de chaque instance
– scénario bis sans salarié à prévoir

Intégration des aspects intéressants des scénarii 2 et 3 :

Ces scénarii, porteurs de propositions positives (merci aux personnes les portant et au gros boulot fourni), ont été analysées : il conviendra d’intégrer dans le scénario final :

  • Comité de suivi avec partenaires du territoire 2 x/an (scénario 3, qui a le mérite d’être familier et lisible mais ne fonctionne apparemment plus)
  • Clarté des processus et fluidité de la com interne (scénario 2, qui a le mérite de lister tous les besoins et les rouages d’un fonctionnement idéal de l’asso, mais estimé pas réaliste en l’état des forces, la phase intermédiaire proposée semblant difficile à mettre en œuvre)
  • L’idée du séminaire annuel et des échanges de « pépites » (scénario 3)
  • Calendrier et spécificité des CO (scénario 3)

Le CO informe les membres et bénévoles de l’association de l’adoption, par consentement des personnes présentes, du scénario 1 du projet de nouvelle gouvernance du Cairn comme base de travail avec l’intégration des éléments pertinents des 2 autres scénarios.

La date de la prochaine réunion du groupe de travail gouvernance sera mardi 12 juillet de 12h à 14h à Cap Berriat (21 rue Boucher de Perthes) à Grenoble et en visio-conférence (https://visio.myceliandre.fr/b/lec-mrx-6mr-drs). Merci de prévenir si vous comptez assister à la réunion en visio-conférence.

Le prochain Comité d’Orientation se déroulera à l’automne !

3e Comité d’Orientation 2022 : mercredi 15 juin à Cap Berriat à Grenoble


INFOS PRATIQUES


CONVOCATION

Suite à un Dispositif Local d’Accompagnement depuis juillet 2021 sur la gouvernance et l’organisation interne, le Cairn convie ses adhérent·e·s particulier·e·s, professionnel·le·s, partenaires et institutionnels à un Comité d’Orientation pour choisir les grands changements de sa gouvernance et son organisation interne le mercredi 15 juin à Cap Berriat, 21 rue Boucher de Perthes à Grenoble.

Trois propositions seront proposées. Ces dernières devront :

  • Définir chaque instance
  • Définir le rôle de chaque instance (doit/peut/ne doit pas – dont l’autonomie)
  • Définir les relations entre les instances
  • Définir qui compose chaque instance
  • Définir la place/le rôle des salarié.e.s dans chaque instance
  • Définir comment animer chaque instance
  • Définir un calendrier de gouvernance (programmer les fréquences et grands objectifs des instances)

Ce Comité d’Orientation permettra ainsi l’échange autour de ces propositions et d’avaliser l’orientation du collectif vers une amélioration de sa gouvernance et de son organisation interne.

Chacun·e, intéressé·e, adhérent·e particulier·e, professionnel·le, partenaire et institutionnel peut participer à la refonte du Cairn !

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre l’association à contact@cairn-monnaie.com

A très vite !

Compte-rendu du Comité d’Orientation du 27 avril 2022 à Voiron

Le mercredi 27 avril 2022, les membres de l’association Le Cairn se sont réunis en Comité d’Orientation au Centre des Cultures du Monde à Voiron de 18h30 à 21h30.

Autour d’un débat mouvant et suivi par un vote par jugement majoritaire, le collectif du Cairn a décidé d’approfondir deux scénarios :

  • Adhésion et taxe à la reconversion progressive
  • Taxe Reconversion « négative » et autres mesures

Le compte-rendu complet est disponible sur la Box du Cairn : https://box.cairn-monnaie.com/s/Kyjqck95odRJTDe

Le prochain Comité d’Orientation pour définir une nouvelle organisation interne se déroulera en juin 2022 dans un lieu à définir.

Présentations des résultats du vote par jugement majoritaire

Réunion du Comité de Pilotage du 5 avril 2022

Le comité de Pilotage s’est réuni le 5 avril 2022.

Le compte rendu est à lire ci-dessous.

Prochaine réunion de Comité de Pilotage le mercredi 11 mai de 18h30 à 20h30 en visio-conférence : https://visio.myceliandre.fr/b/lec-mrx-6mr-drs

Points importants :

  • La Métro a évoqué avec le Cairn la possibilité que le Cairn n’ait pas de subvention en 2022, parce que l’association n’atteint pas les objectifs visés au niveau de son réseau d’adhérent·e·s et de trouver des co-financements. Le scénario avec une subvention de la Métro à 25 000 € comme en 2021, et seule comme financeur ne passerait pas pour la Métro. Si le Cairn n’a pas de subvention de la Métro en 2022, le poste salarié de gestion ne serait plus assuré et la pérennité de la monnaie locale serait remise en question.
  • Bilans 2021 : Tous les groupes locaux sont invités à envoyer leur rapport d’activité 2021 d’ici mi-mai à Arnaud (administration@cairn-monnaie.com) pour déposer la subvention à la Métro fin mai, merci 🙂
  • Local et déménagement : le Cairn va emménager à Cap Berriat à Grenoble pour des raisons de coût et pour permettre une plus grande mise en réseau avec des acteurs de l’ESS le 30/05/2022 ! Un appel à bénévole pour coup de main sera envoyé bientôt.
  • Comité d’Orientation le mercredi 27/04 de 18h30 à 21h30 à Voiron :soyons nombreux et nombreuses pour décider de nouvelles règles économiques de notre monnaie !
  • Volontaires en service civique : Déborah, volontaire en Service Civique va rejoindre le Cairn à partir du mardi 19 avril pour une mission de 8 mois. Bienvenue à elle !