Actus

Jardin des Alpes

Bonjour à tous et à toutes.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous avons été durement impacté par la grêle mi-juin. Nous produisons 1500 variétés de plantes vivaces (aromatiques, graminées, fleurs de jardin qui repoussent d’une année à l’autre…) à planter dans vos jardins et jardinières. Les dégâts sont important, toutes les bâches de serres sont perforées, 88% de nos godets (=pot qui contient les plantes à vendre) sont cassés et beaucoup d’étiquettes de lots sont perdues. Il faut être nombreux pour installer une bâche de serre et on a estimé 454 heures de travail pour changer les plantes de contenant ! De plus, à chaque arrosage, le terreau s’échappe par les fentes des godets cassés, dégradant les conditions de pousse de nos plantes et compromettant notre productions, ainsi que nos futures saisons de vente. Il y a donc urgence ! 

En tant que jeune entreprise, nous n’avons pas la trésorerie pour payer autant d’heures de travail qu’il en faudrait. Nous n’avons d’autre choix que de compter sur la force du collectif.
Heureusement, changer une plante de contenant ne demande pas de connaissance particulière, ni de force physique hors du commun. Toutes les bonnes volontés peuvent participer.Pour nous permettre d’organiser nos journées, nous vous proposons ce doodle :
https://doodle.com/poll/i6wey99x6m9ynxdt
Nous offrons les boissons et nous vous proposons d’apporter un plat à partager en pique-nique, pour ceux qui viennent à la journée.

Pour ceux qui ne savent pas ce que nous faisons, et qui veulent nous découvrir, vous pouvez visiter notre site internet :
http://jardindesalpes.fr/index.html

En espérant que vous puissiez être nombreux. Si vous ne pouvez pas venir cette fois-ci, n’hésitez à faire tourner ce mail, ça nous rendra service !
A prévoir en plus du pique-nique, toutes les protections classiques contre le soleil (crème, chapeau, lunettes, vêtements couvrants, mais légers), une gourde pour avoir toujours un peu d’eau à votre portée, un petit siège de camping (facultatif, mais pratique pour le pique-nique et pour travailler assis dans les rangs de plantes), des gants si vous avez peur pour votre manucure, un cendrier de poche si vous êtes fumeur, votre énergie et votre bonne humeur, si vous en avez en stock !
En vous remerciant d’avance. A bientôt !

Chloé et Dorian

Poducteur Eco Responsable : Zero Phyto, gestion différenciée, terreau écologique, …
Production de plus de 1300 variétés de vivaces,
Conception et réalisation de jardin écologique
jardindesalpes38@gmail.com
jardindesalpes.fr
Tel: 04.76.64.91.55
horaire lundi au vendredi: 8h-12h    12h30-17h

Le Tour du Cairn 2019 en vidéo

La deuxième édition du Tour du Cairn s’est déroulée du 19 au 23 Juin. Cette épopée cycliste à travers le territoire de la monnaie locale a permis de rencontrer les acteurs du Cairn et de faire connaître le projet de notre association.

Pour clôturer ces 5 jours riches en émotions, voilà les vidéos résumés des 3 étapes du tour :

Étape 1 : St Georges de Commiers – Le Bourg d’Oisans

Étape 2 : Le Bourg d’Oisans – Freydières

Étape 3 : Freydières – Charavines

Tour du Cairn 2019

Après une première édition du Tour du Cairn en 2018 qui a permis de fédérer les bénévoles de l’association et de parler de la monnaie locale nous avons décidé de repartir à l’aventure.

Le Tour du Cairn 2019 c’est :
– 300 km à vélo pour aller à la rencontre des adhérents du réseau
– 5 étapes pour informer et promouvoir la monnaie locale
– 5 jours de partage et de bonne humeur pour faire vivre le territoire (Romain Bardet et Peter Sagan ne seront pas là mais le Tour du Cairn s’annonce quand même festif !)

Plus d’informations seront régulièrement publiées sur l’évènement Facebook du Tour du Cairn 🙂

Journée parapente

Le Cairn et le Duck s’associent pour proposer une journée de découverte du parapente et de la monnaie locale.

Au programme :
– baptêmes de parapente
– activités aériennes au sol pour les enfants (découverte du vol libre avec de petits ateliers, manipulation de voiles, boomerang, cerf-volants)
– discussion autour de la monnaie locale

Les baptêmes en biplace sont en tarifs réduit pour les paiements en cairns :
– 55 euros
– 45 cairns

/// Infos pratiques ///

Pas de réservation pour les baptêmes de parapente. Inscriptions sur place à partir de 10h
Buvette sur place
Accueil de 10h à 18h
Terrain de sport de Saint-Pierre-de-Chérennes

Activités aériennes dépendantes des conditions météo, l’organisateur se réserve la possibilité d’interrompre tout ou partie des animations en fonction du temps

Plus d’infos sur l’évènement Facebook

Lancement du [e]-Cairn

La monnaie locale a lancé le 14 mars sa version dématérialisée, le [e]-Cairn !

Le [e]-Cairn fonctionne via un compte en ligne depuis lequel on peut effectuer des virements ou payer un commerçant. Il sera également possible de payer en [e]-Cairn par sms, une bonne façon de faciliter les échanges en monnaie locale !

Pourquoi lancer le [e]-Cairn ?

  • Fluidifier les échanges entre les professionnels
  • Faciliter le paiement en cairn pour tout le monde, quelque soit le lieu où on habite
  • Permettre le paiement de prix avec des centimes (impossible avec les billets)
  • Donner la possibilité à de nouveaux professionnels de rentrer dans le réseau (professionnels qui n’acceptent pas la monnaie papier)
  • Offrir de nouveaux débouchés aux professionnels
  • Augmenter la circulation du Cairn sur le territoire

La TAG rejoint le Cairn !

Les Transports de l’Agglomération Grenobloise (TAG) rejoignent le réseau du Cairn ! L’achat des titres de transports en monnaie locale est désormais possible dans l’Agence de Mobilité Centre Ville (entre la gare et Alsace Lorraine).

Une grande première pour une monnaie locale qui permettra de faire grandir encore plus le réseau !

Lancement du Cairn dans le réseau TAG – Agence de Mobilité Centre Ville – 17/01/19