Fonctionnement associatif

La vie de l’association « le Cairn, Monnaie Locale et Citoyenne » est organisé autour des instances suivantes : 

 

  • Le Comité d’Orientation (CO) réunit 4 fois par an l’ensemble des adhérents qui le souhaitent pour débattre et décider les questions d’orientation du projet. Au moins 1 fois par an le CO validera les bilans, le budget et élira les représentants au Comité de Pilotage. Une pondération des votes sera effectuée pour équilibrer équitablement les voix des utilisateurs et des professionnels du réseau (50 % – 50 %).

 

  • Le Comité de Pilotage (CP) de l’association, composé de représentants des utilisateurs et des professionnels est élu chaque année lors d’un CO. Il se réunit tous les mois pour veiller au bon fonctionnement du projet du Cairn. Chaque membre du CP se verra attribuer une responsabilité de coordination et d’animation sur l’un des axes du projet (ex : trésorerie, secrétariat, gestion du réseau, partenariats particuliers, sensibilisation, communication…).

 

  • Des Groupes de Travail (GT) qui se mettent en place en fonction des besoins du projet (ex : groupe de travail sur la monnaie électronique). Ces groupes de travail sont constitués de tous les bénévoles qui le souhaitent et devront fournir au reste de l’association de quoi décider lors des CO.

 

  • Un Groupe de Vitalité Démocratique (GVD) a pour rôle d’aider au dynamisme de l’association et de veiller au respect de la charte et des valeurs citoyennes de l’association.

 

  • Un Comité de Suivi (CS), composé de 5 délégués, il assure la gestion administrative et quotidienne des actions et du fonctionnement de l’association. Il est issu du comité de pilotage et se réunit autant que nécessaire.

 

  • Les Groupes Locaux (GL) sont le relais du projet du Cairn sur le terrain. Il peuvent être constitué de particuliers, de professionnels, d’associations ou encore d’élus qui souhaitent animer le réseau du Cairn sur leur territoire.