Assemblée Générale 2022 : mercredi 21 septembre à Grenoble et en visio


1/ INFOS PRATIQUES

  • Merci de confirmer votre présence sur le Formulaire suivant : https://framaforms.org/assemblee-generale-du-cairn-le-mercredi-21-septembre-1659704481
  • Horaire : le Comité d’Orientation débutera à 18h30, mais nous vous attendons dès 18h00 pour les personnes nouvelles qui veulent discuter avec les bénévoles de l’association. Elle prendra fin à 21h30
  • Adresse : Maison des Habitant-es Anatole France, 68 bis rue Anatole France à Grenoble (accès par le bus 12, le bus C5, ou le tram E, arrêt Alliés)
  • Accessible à distance sur ce lien : https://visio.myceliandre.fr/b/lec-a5t-dfb-8lv
  • Pour pouvoir voter, vous devez être adhérent·e à jour de cotisation. Vous pouvez ré-adhérer :
    • pour les adhérent·e·s particulier·e·s : ICI
    • pour les adhérent·e·s professionnel·le·s : ICI

2/ CONVOCATION

En septembre 2022, la Monnaie Locale le Cairn fêtera ses cinq années de circulation dans l’agglomération grenobloise, dans le Trièves, en Matheysine, dans l’Oisans, dans le Grésivaudan, dans le Vercors, dans le Pays Voironnais, dans la Bièvre, à Saint Marcellin, à Tullins et à Paladru. Cependant, la sixième année d’existence de la monnaie locale est aujourd’hui incertaine.

En effet, le fonctionnement du Cairn reposait principalement sur le soutien financier de la Métropole Grenobloise et dernièrement le renouvellement de cette subvention n’a pas été acté. Cette dernière soutenait l’essentiel du poste salarié et des charges (actions de communication, démarchages, loyer du local, etc.).

Si nos principaux objectifs, aujourd’hui plus que jamais, sont toujours de :

  • Soutenir sur le territoire une économie locale, typée Sociale et Solidaire (ESS) et privilégiant les circuits courts et la qualité 
  • Dynamiser un réseau de producteur·trice·s, commerçant·e·s et consommateur·trice·s adhérant à ces valeurs.

Le Cairn doit pour cela continuer à convaincre au sujet des apports des Monnaies Locales mais trouver des nouveaux moyens de fonctionnement interne. Sans financement nouveau, le maintien du fonctionnement du Cairn et du poste salarié est assuré jusque décembre 2022. Après cette date, le fonctionnement et le développement  du Cairn ne reposera que sur des bénévoles.

A l’heure actuelle, ce collectif n’est pas suffisant pour continuer à développer la monnaie locale : nous avons besoin d’une mobilisation massive de nouveaux bénévoles pour maintenir et développer la circulation du Cairn.

Nous appelons chacun·e, intéressé·e, adhérent·e particulier·e, professionnel·le, partenaire et institutionnel à être présent·e en nombre pour l’Assemblée Générale du mercredi 21 septembre à Grenoble (Maison des Habitant-es Anatole France, 68 bis rue Anatole France) ou à nous faire remonter vos contributions écrites (à l’adresse contact@cairn-monnaie.com).

Ce Comité d’Orientation permettra ainsi l’échange autour de :

  • du bilan d’activité et financier de l’année 2021 ;
  • du contexte financier et de l’état des forces bénévoles présentes ;
  • de la clarification de la vision de l’association ;
  • des actions futures en accord avec la vision décidée collectivement.

Chacun·e, intéressé·e, adhérent·e particulier·e, professionnel·le, partenaire et institutionnel peut participer au nouveau départ du Cairn !

3/ RAPPORT D’ACTIVITÉ ET COMPTES FINANCIERS

Le rapport d’activité de l’année 2021 du Cairn est disponible ! Basé sur la structure du rapport « Monnaies locales : monnaies d’intérêt général » de 2021 du mouvement Sol, ce rapport retrace l’impact de la monnaie locale du bassin de vie grenoblois sur l’année 2021.

Le collectif du Cairn peut être fier des résultats atteints après une année de reprise des évènements, grâce à la mobilisation de ses bénévoles, son équipe salariée, ses adhérent·e·s particulier·e·s, professionnel·le·s, partenaires et institutionnels.

Ce rapport s’accompagne des comptes financiers de l’année 2021 certifiés par notre expert-comptable, M. Drevet que nous payons en Cairns 😉

Bonne lecture !


4/ QUELQUES RÉPONSES A VOS QUESTIONS 🙂

Est-ce que je peux toujours changer mes euros en Cairns dans les comptoirs de change et les utiliser ?

Oui, la monnaie locale circule et fonctionne toujours en numérique et en billets jusqu’à qu’une décision soit prise à l’Assemblée Générale du mercredi 21 septembre qui réunira les adhérent·e·s du Cairn ! Venez nombreux et nombreuses 🙂

En tant que professionnel·le, il n’y a pas de risque à ce que je continue d’accepter les Cairns ?

Aucun, le fonctionnement du Cairn est toujours assuré, et si l’association s’arrêtait, tous les Cairns en circulation sont gagés dans nos fonds de garantie (la Nef pour le numérique et le Crédit Coopératif pour les Cairns papiers), c’est-à-dire que nous avons le même montant que le total des Cairns en circulation bloqué en banque. Vous pouvez donc continuer à accepter les Cairns et soutenir le réseau des acteurs et actrices d’une économie locale, pour la transition écologique et sociale !

Est-ce que je peux changer mes Cairns en euros ?

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ne permet pas aux utilisateur·trice·s d’échanger des Cairns en euros. Vous pouvez toujours utiliser vos Cairns dans le réseau adhérent des professionnel·le·s acceptant la monnaie locale : https://www.cairn-monnaie.com/la-carte/. En revanche, pour les professionel·les, associations et collectivités adhérentes, la reconversion de Cairns en euros est autorisée dans les cas où la ré-utilisation des Cairns n’est pas possible.

Et si l’association est dissoute, que se passera-t-il ?

Rien n’est acté encore, l’Assemblée Générale du mercredi 21 septembre souhaite remobiliser et permettre la passation des tâches de gestion à des bénévoles pour que la circulation et le développement et le développement de la monnaie locale continue ! Si vous souhaitez y participer, merci de remplir le questionnaire suivant : https://framaforms.org/assemblee-generale-du-cairn-le-mercredi-21-septembre-1659704481

Si la mobilisation n’est pas suffisante, l’association définira une date d’arrêt de la circulation de la monnaie, à partir de laquelle il ne sera plus possible de changer des euros en Cairns et de payer en Cairns. Après cette date, les professionnel·le·s seraient ensuite remboursé·e·s en échange de leurs Cairns restants.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.